À propos

« Pragmaties » est le carnet du site des Archives Numériques de l’École de Lvov-Varsovie: elv-akt.net. Le site elv-akt.net est une structure de recherche et d’archivage sur le Web consacrée à l’école logico-sémantique fondée par le philosophe Kazimierz Twardowski (1866-1938). Les Archives eLV sont développées depuis 2004 par A. W. Miskiewicz dans le cadre de son activité de recherche au CNRS (Projet eLV).

Le site a été fondé grâce à une convention franco-polonaise au sujet de la « collaboration pour la numérisation et l’exploitation scientifique du fonds d’archives de l’École de Lvov-Varsovie », signée le 22 juillet 2005 à Varsovie entre l’Académie des Sciences Polonaise, l’Université de Varsovie, la Société Polonaise de Philosophie, l’Université Paris 1 et le CNRS. Cette convention a abouti à la création à Paris, à l’IHPST (UMR 8590) du site elv-akt.net et à la numérisation des nombreuses archives (en Pologne, en Lituanie et en Ukraine) ainsi qu’à la mise en ligne des documents scannés, au lancement de plusieurs projets d’édition numérique (XML/TEI) et à la valorisation du fonds par le biais de colloques, d’ateliers et de travaux académiques.

En 2017 le Projet e-LV a déménagé à Nancy aux Archives Poincaré (UMR 7117 : Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie). Le site elv-akt.net est hébergé par le CNRS. Les principaux mécènes du Projet eLV sont : la Saison Polonaise en France (2004), l’Université Paris1, DELab (l’Université de Varsovie/Google) et le Consortium CAHIER (TGIR Huma-Num).

La renommée de la logique et des mathématiques polonaises n’est pas à faire. Les logiciens comme Lukasiewicz, Lesniewski, Lindenbaum, Hossiason ou Tarski, les philosophes comme Ajdukiewicz ou Kotarbinski consituent aujourd’hui des classiques de la recherche mondiale (logiques non-classiques, méréologie, la définition sémantique de la vérité). On reconnaît la philosophie analytique polonaise comme l’une des sources de la philosophie analytique en général (Quine). Thomas Nagel indique l’influence décisive des logiciens polonais sur Carnap et pour Popper « les Polonais » constituent le milieu naturel de son évolution. Les philosophes polonais ont joué un rôle clé durant le Congrès International de la Philsophie Scientifique à Paris en 1935. Cependant la division de l’Europe après la seconde Guerre Mondiale a entravé l’exceptionnel élan intellectuel inspiré par Twardowski et a empêché la juste appréciation de sa diversité et de son actualité.

Alors qu’au moment de la création du site elv-akt.net, il était nécessaire avant tout de sauvegarder les fonds de manuscrits qui risquaient de disparaître matériellement, aujourd’hui, grâce au développement des programmes European Digtal Heritage, l’activité du Projet eLV se concentre de plus en plus sur l’édition numérique (XML/TEI) et la recherche.

Le fondsTwardowski, contenant ses cours, ses manuscrits de recherche, ses journaux et sa correspondance, est devenu tout particulièrement une priorité au sein du projet.