Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation des Archives e-LV sur cahier.hypotheses.org

Les Archives Numériques de l’École de Lvov et de Varsovie (Archives e-LV) constituent une structure de recherche et d’archivage sur le Web consacrée à l’école logico-sémantique fondée par le philosophe Casimir Twardowski (1866-1938).

Le site débute avec une convention franco-polonaise signée à Varsovie le 22 juillet 2005 (l’Académie des Sciences Polonaise, l’Université de Varsovie, la Société Polonaise de Philosophie, l’Université Paris 1 et le CNRS) au sujet de la « collaboration pour la numérisation et l’exploitation scientifique du fonds d’archives de l’École de Lvov-Varsovie ». Cette convention a abouti à la création à l’IHPST du site elv-akt.net, à la numérisation à Varsovie de la totalité du fonds Twardowski déposé à la Bibliothèque de l’Institut de Philosophie de l’Université de Varsovie (36 000 scans), à la mise en ligne de la totalité des cours et des manuscrits scientifiques de Twardowski (20 000 pages), au lancement de plusieurs projets d’édition numérique (XML/TEI) ainsi qu’à la valorisation du fonds grâce à des colloques, séminaires et travaux académiques. Il faut mentionner qu’en 2009 le projet a bénéficié d’un PPF Numérisation de l’Université Paris 1.

La coopération avec les chercheurs de Vilna (Universitas Studiorum Polona Vilensis), a permis de faire connaitre l’existence des archives concernant Tadeusz Czeżowski (1889-1981), et le groupe de ses jeunes disciples réunis dans le Cercle Philosophique de Vilna (tout particulièrement original dans le domaine de la philosophie du droit et de la médecine). Une partie des archives concernant leur activité a été transportée après la guerre à l’Université Kopernik de Toruń. Le reste, considéré comme perdu, a été retrouvé dans les Archives d’État de Lituanie par Eugeniusz Wasilewski (Eugenijus Grigalus Vasilevskis), qui a identifié et décrit l’ensemble de ce corpus (ca 5 000 pages). Ses archives de chercheur (avec l’index bibliothécaire des sources retrouvées) ont été mises en ligne.

Une mission sur le terrain en Ukraine a été effectué en 2010 par Joanna Szaflik. De nombreux documents ont pu être recensés et scannées. Joanna Szaflik a mené tout particulièrement des recherches sur Leopold Blaustein (1905–1942), en déterminant, entre autres, la date de sa mort.

Le site e-LV a bénéficié dans le passé de deux subventions CAHIER. La subvention de 2011 a permis la numérisation du fonds Twardowski déposé dans les Archives de l’Académie Polonaise des Sciences à Varsovie. Il s’agit principalement des journaux de Twardowski qui, comme Godwin (cf. Wiliam Godwin’s Diary, Bodleian Library), notait ses activités. Ce fonds représente une source exceptionnelle concernant Lvov, l’un des principaux centres académiques de la monarchie de Habsbourg et – entre deux-guerre – de l’Europe Centrale. La deuxième subvention (2013) a été utilisée pour scanner le fonds varsovien de l’un des plus importants logiciens du XXe siècle : Jan Łukasiewicz (1878-1956). D’autre part, cette subvention a permis de financer à l’IHPST un CDD pour une spécialiste de l’encodage TEI des sources historiques : Nicole Dufourneau. Nous avons entamé (WIP) la transcription et l’encodage génétique XML/TEI d’un manuscrit de Casimir Twardowski contenant la traduction en français (faite par l’auteur lui-même) d’un traité fondamental pour la méthodologie des sciences humaines modernes : Actions et Produits (1911). Plusieurs autres projets XML/TEI (WIP) sont en ligne et leurs codes TEI – accessibles.

Le site e-LV attache une grande importance aux métadonnées. Nous avons développé notre propre formulaire conforme aux normes Dublin Core et nous pratiquons les identifiants uniques (URL) ainsi qu’un RDF pour chaque représentation numérique des documents d’archives. L’édition XML/TEI des manuscrits, ainsi que la réflexion théorique sur les bases de données enrichies, constitue l’autre pilier méthodologiques du Projet e-LV. Celui-ci s’inscrit dans un contexte plus large des travaux sur l’épistémologie des Humanités Numériques (un programme épistémologique commun avec le DELab UW en 2014/15 et avec OKF UW en 2015/2016).

En 2013, Alexandre Roulois (développeur Web, ITA/CNRS) a quitté l’IHPST. En 2016 Wioletta Miskiewicz a quitté l’IHPST. Le projet e-LV, toujours sous sa direction, a déménagé aux Archives Poincaré à Nancy.

Face à l’évolution des Archives e-LV et tout particulièrement prenant en compte le projet de la construction de l’interface de transcription crowdsourcing TeLV (inspiré par le projet Transcribe Bentham), la transformation du site en un portail servant de point d’entrée sur un panel de ressources est en cours (Archives e-LV sous logiciel libre Omeka, l’interface de transcription crowdsourcing TeLV, Édition e-LV/TEI et deux cahiers de recherches sur Hypothèse.org : HyperTwardowski et episteme HN).

Fonds concernés: les fonds Twardowski des Połączone Biblioteki IFiS UW, IFiS PAN, PTF de Varsovie (ca 36 000 fpi), le fonds Czeżowski de Vilnus (ca 5 000 fpi), le fonds Twardowski des Archives de l’Académie Polonaise des Sciences à Varsovie (4410 fpi, fonds Łukasiewicz des Archives de l’Université de Varsovie (3400 fpi), le fonds léopolien (une centaine des documents dans différents archives de Lvov), le fonds Wasilewski (300 pages d’archives de chercheurs et 5000 pages dans les Archives d’État de Lituanie à Vilna).

Contexte scientifique et institutionnel : Archives Poincaré, Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie (UMR 7117), CNRS/Université de Lorraine, Nancy.

Formats et standards utilisés : Base de données MySQL. Catalogue XML avec jeu de métadonnées en Dublin Core. Fichiers XML/TEI pour les sources numérisées en format texte. Le RDFa sera utilisé sur l’affichage HTML pour indexation sur Isidore. Numérisation des documents : jpeg, 600DPI, couleur.

Accessibilité : Les PDFs des documents numérisés sont accessibles (téléchargeables) après l’ouverture d’un compte lecteur. Le reste du site est en accès libre.  Deux jeux de métadonnées sont disponibles. D’abord en RDF directement dans l’affichage HTML, puis en Dublin Core à l’intérieur du catalogue des sources numérisées. Les codes TEI sont accessibles. Au 01 juin 2017 les Archives e-LV comptent 232 membres privilégiées dans le monde entier.

Volumétrie des ressources qui seront disponibles en ligne (estimation au 01 juin 2017) :
– en mode image : 60 000 images
– en mode texte : 3000 pages

Fonds disponibles en ligne (au 01 Juin 2017) :
– Archives e-LV : Documents PDF des archives des philosophes de l’école Lvov-Varsovie. Volumétrie : 1 884 documents, 17 008 pages
– Archives des chercheurs : Base de données avec documents PDF des travaux de chercheurs sur les archives de l’Ecole Twardowski. Volumétrie : 15 documents, 253 pages
– Documentation des colloques : Mise en ligne de conférences organisées autour des archives Elv-Akt. Volumétrie : 13 conférences encodées en TEI et accessibles en mode texte
– Izydora Dąmbska : Travaux de la philosophe disponibles en mode image et bientôt aussi en mode texte. Volumétrie : 2 documents, 14 pages de texte

Source : ACTUALITÉS | Archiwum Kazimierza Twardowskiego


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Wioletta A. Miskiewicz (7 juin 2017). Présentation des Archives e-LV sur cahier.hypotheses.org. Pragmaties/Cahier eLV. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6gz


Vous aimerez aussi...